Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avion de combat

Inde : Fin de carrière pour le Sea Harrier

Les Sea Harrier indiens opéraient à bord du "Viraat" depuis les années 1980 © Indian Navy

Après le Super Etendard en France, un autre célèbre chasseur embarqué tire sa révérence, cette fois en Inde. Le Sea Harrier va être retiré du service actif au sein de la Marine indienne.

Cette fin de carrière va de pair avec le retrait du service actif du porte-aéronefs INS "Viraat", Cet ancien bâtiment de la Royal Navy, vétéran de la Guerre des Malouines était adapté à la mise en oeuvre du chasseur à décollage court et appontage vertical. Le "Viraat" et le Sea Harrier sont entrés en service à la même période dans les années 1980.

Le "Viraat" est remplacé dans l'ordre de bataille de la Marine indienne par le "Vikramaditya", un ancien porte-hélicoptères soviétique (Amiral Gorshkov) modifié en porte-avions avec brins d'arrêts mais sans catapultes. Le bâtiment embarque des chasseurs MiG-29K.

Le Harrier reste en service aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne mais dans la version AV-8B plus moderne que le Sea Harrier indien. En Italie et aux Etats-Unis, le Harrier sera remplacé par le F-35B.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.