Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes

Icelandair met la main sur sa concurrente Wow Air

Avec Wow Air, Icelandair va détenir une part de marché de 3,8% sur les liaisons transatlantiques. © Icelandair

Le rachat s'est fait par échange d'actions (totalité du capital de Wow Air, contre une prise de 5,4% du capital d'Icelandair). Les deux compagnies vont néanmoins conserver deux marques distinctes.

Consolidation dans le transport aérien islandais. La compagnie nationale Icelandair a annoncer lundi 5 novembre qu'elle rachetait sa compatriote et concurrente, la low cost Wow Air. "Icelandair Group est entré dans un processus d'accord par échange d'actions pour racheter la totalité des actions de Wow Air", a déclaré dans un communiqué la compagnie islandaise. 

Concrètement, l'échange se fait sur la base d'un rachat de 100% des actions de la low cost Wow Air, contre une prise des participation de 5,4% des actionnaires de Wow Air dans le capital d'Icelandair, pour un accord dont le montant total est estimé à 18 millions d'euros. 

Créée en 2011, Wow Air était connue pour ses vols à tarifs très bas sur les lignes transatlantiques via l'aéroport de Reykjavik (Keflavik) mais avait du faire face ces derniers mois à des difficultés financières. 

Ensemble, les deux compagnies (qui vont continuer à exploiter leurs avions sous deux marques distinctes) vont être en mesure de détenir 3,8% du marché des liaisons transatlantiques. Les deux compagnies ont aussi fait des choix de flottes différents, puisqu'Icelandair exploite des Boeing 737, 757 et 767 et que Wow Air opère des avions de la famille A320 et des A330. 

Pour être totalement finalisé, le rachat devra être approuvé par les autorités de la concurrence islandaises et par les actionnaires d'Icelandair Group. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.