Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité transport aérien Actualité Aviation Civile Actualité Avions commerciaux

IATA prévoit un quasi-doublement du marché aérien mondial en 2035

Les Etats-Unis devraient perdre la place de premier marché aérien mondial en 2029, au profit de la Chine. © @CyrilCosmao

L'Association du transport aérien international (IATA) prévoit que 7,2 milliards de passagers voyageront en avion en 2035, soit près du double que les 3,8 milliards de passagers aériens enregistrés en 2016. Cette prévision s'appuie sur un scénario "central" de prévision (cohabitant avec un scénario "haut" et un scénario "bas") avec un taux de croissance annuel moyen de 3,7% pour les vingt prochaines années. 

Selon IATA, vers l'année 2029, la Chine remplacera les Etats-Unis comme plus grand marché de l'aviation au monde (trafic international entrant et sortant conjugué au trafic intérieur). L'Inde remplacera le Royaume-Uni au troisième rang, tandis que l'Indonésie entrera dans la liste des dix premiers marchés mondiaux, aux dépens de l'Italie. La croissance sera aussi dirigée vers les marchés en développement. Au cours de la dernière décennie, la proportion du trafic total des passagers issus des marchés en développement est passée de 24% à près de 40% et cette tendance devrait se maintenir. 

Les routes à destination, en provenance et à l'intérieur de la région Asie-Pacifique auront 1,8 milliard de passagers de plus d'ici 2035, pour un total de 3,1 milliards de passagers. Son taux de croissance annuel moyen de 4,7% sera le deuxième plus élevé, après le Moyen-Orient. La région de l'Amérique du Nord devrait avoir une croissance annuelle de 2,8% et en 2035, le nombre annuel de passagers s'élevera à 1,3 milliard, soit 536 millions de passagers en plus. L'Europe aura le taux de croissance le plus faible , soit 2,5%, avec un marché total qui comptera 1,5 million de passagers. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.