Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie

Hélicoptères : lente reprise sur le marché pétrolier

CHC a pris livraison de son premier Airbus Helicopters H175 en août dernier. © Airbus Helicopters

Le président d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, ne voit pas de retour à la situation des années 2014 et avant sur le marché du "oil & gas" pour la filière hélicoptères.

Au mois d'août dernier, Airbus Helicopters a livré à CHC Helicopter son tout premier H175. L'opérateur canadien est un des principaux acteurs du transport de personnels et de fret sur les plate-formes pétrolières. D'une masse maxi au décollage de 8 tonnes et capable de transporter 16 passagers, le H175 est entré en service commercial au mois de décembre 2014 sous les couleurs d'un autre poids lourd du marché « oil & gas », le belge NHV. Sur les 15 H175 livrés depuis, treize sont actifs sur les plate-formes pétrolières.

A première lecture, le marché du « oil & gas » semble donc donner des signes de reprise après plusieurs années de baisse d'activités due à la forte baisse des cours du pétrole. « Les investissements dans le secteur pétrolier reprennent lentement mais l'activité reste à un niveau faible pour le marché des hélicoptères », a néanmoins indiqué Guillaume Faury, président d'Airbus Helicopters, en marge de l'Université de la Défense qui s'est déroulée à Toulon. Des propos confiés à Reuters.

« Après une période de baisse d'activité, comme il y a une stabilisation, les acteurs reprennent des projets, des remplacements, quelques nouveaux investissements. Mais je ne vois pas de signe de retour à la situation des années 2014 et avant marquée par de forts investissements », a ajouté Guillaume Faury. Selon les données de la Gama, les livraisons d'Airbus Helicopters sont reparties à la hausse au premier semestre 2017 (cf. A&C n° 2559) mais sans retrouver les volumes de l'année 2013.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.