Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes Actualité moteurs civils

GE fête les 20 ans de ses aubes de soufflante en composite

Une des premières aubes de soufflante en matériaux composites du turboréacteur à double-flux General Electric GE90. © GE

General Electric (GE) fête le vingtième anniversaire du premier moteur certifié avec des aubes de soufflante en composite. Equippant un des premiers Boeing 777, le premier GE90 équipé d'aubes en composite fut certifié en février 1995.

Au cours des années 1980, GE Aviation accumula de l'expérience avec les aubes de soufflante en composite sur son turboréacteur expérimental GE36, testé au sol avant les essais en vol. Cette expérience renforça le motoriste à utiliser ces aubes sur le GE90, qui nécessitait un matériau à la fois léger et durable pour la soufflante de dimensions généreuses localisée à l'avant du turboréacteur double-flux.

La certification ne fut cependant pas une mince affaire. GE Aviation dut relever une série de défis relatifs à la conception, la certification et la fabrication de ces aubes, sans parler des essais sur le nouveau matériau composite en fibre de carbone.

Pour la fabrication de ces aubes, GE fit équipe avec Snecma pour créer CFAN en 1993, situé à San Marcos au Texas. L'année dernière, 14 000 aubes y ont été produites. Pour la soufflante d'un diamètre de 3,25 m (128 pouces) sur le dernier turboréacteur GE90-115B destiné aux Boeing 777-300ER/200LR et au cargo 777F, GE a conçu une aube composite de deuxième génération en se servant d'outils de conception aérodynamique en trois dimensions.

Les aubes du GEnx, de conception avancée, ont permis une réduction du nombre de pièces par soufflante, qui passe ainsi de 22 aubes sur le GE90 à 18 sur le GEnx. Ce dernier utilise également des fibres de carbone pour le carter de soufflante, ce qui a permis de réduire la masse du moteur de près de 180 kg. Le GE9X, dont les essais en vol sont prévus pour 2017 et qui selon GE cumule déjà 700 commandes, aura un nombre d'aubes de soufflante encore réduit, à 16 au total.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.