Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Constructeurs Actualité Avions de combat

GBU49 pour le Rafale?

Deux Rafale dans le ciel irakien, équipés ici de bombes GBU-12 © EMA

 

Des travaux sont en cours entre Dassault, l'armée de l'Air et la DGA pour intégrer la bombe américaine GBU49 sur le standard F3R du Rafale. Son avantage ? Son kit Enhanced Paveway II avec un mode de guidage GPS/Laser qui permet une précision métrique, y compris contre des cibles mobiles. Bien qu'aucun marché ne soit encore officialisé, son entrée en service pourrait intervenir à l'horizon 2019. Ce besoin est apparu suite aux très nombreux engagements actuels. La GBU49 est en effet bien moins chère que le kit AASM. Reste que l'Armement Air Sol Modulaire de Sagem offre la possibilité de tirer à distance de sécurité (stand-off) grâce à son autopropulseur.

 

 

 

Des travaux sont en cours entre Dassault, l'armée de l'Air et la DGA pour intégrer la bombe américaine GBU49 sur le standard F3R du Rafale. Son avantage ? Son kit Enhanced Paveway II avec un mode de guidage GPS/Laser qui permet une précision métrique, y compris contre des cibles mobiles. Bien qu'aucun marché ne soit encore officialisé, son entrée en service pourrait intervenir à l'horizon 2019. Ce besoin est apparu suite aux très nombreux engagements actuels. La GBU49 est en effet bien moins chère que le kit AASM, qui offre cependant en plus la possibilité de tirer à distance de sécurité (stand-off) grâce à son autopropulseur.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.