Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Publi-reportage

“Future of Aviation & Aerospace”

Dr. Raghunath S, Professeur, IIM Bangalore, Prof. G Raghuram, Directeur IIM Bangalore, Dr. Dwarakanath, Président, Airbus India, Dr. Christophe Bénaroya, Professeur et Directeur Aerospace MBA, et Vinay Dube, CEO, Jet Airways. © TBS-IIMB

“Future of Aviation & Aerospace”

Toulouse Business School (TBS) et l'Indian Institute of Management Bangalore (IIMB) ont organisé le 24 février 2018 à Bangalore, en Inde, une conférence internationale sur le thème "Future of Aviation & Aerospace 2018". Couronné de succès, cet événement de premier plan a réuni plus de 300 professionnels issus du monde de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Les perspectives stratégiques sur le comportement des clients, les enjeux autour de l’IOT et du Big Data, ainsi que le rôle des start-ups dans l'industrie aérospatiale et aéronautique, ont été quelques-uns des grands thèmes débattus lors de cette conférence.

La manifestation a été inaugurée par le professeur G. Raghuram, directeur de l'IIM Bangalore, le Dr Dwarakanath, président d'Airbus India, Vinay Dube, PDG de Jet Airways, le Dr Raghunath S, professeur et de stratégie de l'IIM Bangalore et le Dr Christophe Bénaroya, professeur de marketing et directeur des programmes Aerospace MBA de TBS. « Si les différentes initiatives sur le plan industriel et technologique sont importantes pour le secteur, il est devenu essentiel de disposer de managers talentueux au leadership affirmé, capables de travailler pleinement dans un mode internationalet focalisés sur la culture client», a déclaré le professeur Bénaroya, ajoutant que l'industrie a besoin de plus de start-ups, d'innovation et de nouveaux talents, sans se limiter au seul domaine de l’ingénierie.

"Get 2 for 1": développer une expertise managériale en Aerospace

Le programme Aerospace MBA créé en 1999 à Toulouse (également, depuis 2015, conjointement délivré avec l'IIMB sur Bangalore) vise précisément à répondre à ces enjeux managériaux. C’est ainsi qu’après 18 ans d'existence, l’Aerospace MBA de TBS lancera une version "NewGen" de son programme en octobre 2018. Grâce aux audits réalisés dans le cadre des accréditations, aux retours de nos étudiants et diplômés, mais aussi grâce au soutien continu des industriels et des experts impliqués dans l’Aerospace MBA, il est apparu clairement qu'une nouvelle génération devait être lancée à l’instar des A320NEO ou 737MAX! Le programme de TBS demeure néanmoins focalisé sur son cœur de métier:« LeManagement et le leadership pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l'aérospatiale (OEM, Tier1, Tier2, aéroports, transport aérien, aviation, MRO, espace) ».

L’Aerospace MBA offre une formation internationale de haut niveau à des cadres et professionnels expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences et leur leadership en management international appliqué au secteur aerospace. Ce programme Executive de management a pour objectif:

  • D’offrir différents projets et activités d’équipe permettant la mise en pratique des apports théoriques et académiques ainsi que le développement du leadership individuel,
  • D’offrir l'environnement adapté à l’apprentissage par la pratique et au développement de la confiance en soi pour manager avec intégrité, résilience et empathie,
  • De permettre aux participants de déployer leur leadership de manière éthique, d’être capables d’inspirer les équipes et de manager y compris dans des situations complexes.

Le programme s'étend au maximum sur 18 mois, permettant de retourner en entrepriseentre les séquences de formation. Ce format permet aux participants internationaux de bénéficier de la flexibilité requise en raison de leurs responsabilités professionnelles. Toutefois, grâce à un design « hybride » unique et innovant, les participants peuvent trouver le rythme qui leur convient: soit en immersion totale ("long-haul" 12 mois), soit en « plongées successives » ("hub", 18 mois). Que ce soit dans les « specialized tracks » (ouverts aux Alumni) ou plus largement dans le programme, la nouvelle maquette pédagogique a été construite autour de l'expérience, en favorisant "l'apprentissage par les pairs","l'apprentissage par la pratique" et les visites sur le terrain. Les « specialized tracks », qui se déroulent dans différentes villes (Montréal, Toulouse, Casablanca), ont pour but d'exposer les participants aux idées et « best practices » de l'industrie, en mêlantinteraction en classe et acquisition d’expérience. Pendant 10 jours (comprenant une visite d’entreprise leader), des spécialistes de l'industrie interviennent auprès des apprenants, pour les aider à comprendre les changements complexes et rapides qui remodèlent le marché. Les trois « specialized tracks » sont:

  • Space Business & Applications (à Toulouse)
  • Aviation Management (à Toulouse, ou Montréal)
  • Aerospace Value Chain (à Toulouse, ou Casablanca)

Pour plus d’informations:http://www.tbs-education.fr/en/programs/mba-programs/aerospace-mba

Le programme NEW GEN en un coup d'œil: apprendre les fondamentaux du management et de la gestion, appliqués à l'Aerospace et opéréspartout dans le monde.

  • Toulouse, pôle international, situé au cœur de la plus grande et dynamique région aérospatiale d'Europe
  • Près de 20 ans d'expérience dans la formation de leaders mondiaux en Aerospace
  • Un réseau fort à Toulouse et à l'international: plus de 700 diplômés de l’AerospaceMBA qui travaillent dans le monde entier, soit plus de 80 nationalités différentes
  • Flexibilité de choisir le rythme adapté aux besoins des apprenants
  • Apprendre à collaborer et être compétitif dans l’économie mondiale
  • Un environnement d'apprentissage collaboratif et international :"apprendre dans une salle de classe mondiale"
  • Un programme axé sur le développement du leadership et de la réflexion stratégique
  • Des parcours de carrière cohérents et enrichis, en adéquation avec l'évolution rapide du marché:"Specialized tracks"
  • Encourager l'interaction entre les participants au MBA et les Alumni
  • Apporter de la valeur aux employeurs
  • Fournir des outils et un cadre réflexif pour la prise de décision
  • Apprendre comment "quitter confortablement votre zone de confort"

 

Dead-line pour candidater: juillet 2018

Prérequis : un diplôme universitaire (min. un Bachelor ou des qualifications professionnelles/non académiques équivalentes), un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle, Anglais courant (minimum 7,5 pour IELTS, 800 pour TOEIC, 600 pour TOEFL), GMAT recommandé.

 

Candidature :https://apply.tbs-education.fr/Account/Register.aspx?SessionId=27

Site web : http://www.tbs-education.fr/en/programs/mba-programs

Blog: www.aerospace-mba.com

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.