Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes Actualité Avions commerciaux Actualité transport aérien

Frenchblue prend son envol

Les syndicats d'Air Caraïbes Atlantique craignent que la croissance de French Blue ne se fasse au détriment de leur compagnie aérienne. © Frenchblue

La compagnie low cost long courrier, soeur d'Air Caraïbes (Groupe Dubreuil) lancera une desserte vers Punta Cana (République Dominicaine) le 15 septembre prochain.

Alors que les rumeurs et les fuites sur son nom se faisaient ces derniers jours de plus en plus précises, c'est désormais officiel, la low cost long courrier soeur d'Air Caraïbes s'appelle Frenchblue et elle opérera son premier vol commercial le 15 septembre 2016 entre Orly Sud et Punta Cana (République Dominicaine). Ce premier vol sera assuré par un A330-300 qui doit être livré au groupe Dubreuil, maison mère d'Air Caraïbes et de Frenchblue. Il sera configuré en 378 places, deux classes : une cabine principale de 350 sièges (Eco Blue) et une section premium de 28 sièges (Premium Blue). L'aménagement de l'Eco Blue sera de neuf sièges de rang, en 3-3-3, celle de la Premium Blue . L'espacement entre chaque siège sera de 32" et 31" avec une inclinaison de sièges à 6". Les sièges dans les deux classes sont fournis par l'équipementier allemand ZIM, qui travaille déjà avec Lufthansa et Singapore Airlines.  Les systèmes IFE sont quand à eux conçus par Zodiac. 

Le plan de marche prévu pour l'accroissement de la flotte est lié au développement du réseau. Un deuxième A330-300 devrait être livré au printemps 2017, en même temps qu'un A350-900. A cette date, la compagnie Frenchblue devrait ouvrir une desserte plus longue vers la Réunion et Maurice. Le choix des deux appareils n'est pas innocent. Les deux types d'appareils ne nécessitent qu'un type de certificat pour les pilotes et les hôtesses, ce qui apporte une grande flexibilité opérationnelle. Côté tarifs, la compagnie reste encore discrète avant l'ouverture des ventes prévue le 7 juin. Trois types de tarifs seront disponibles : le BASIC (incluant le voyage sans options, plus un bagage à main de 12 kilos), le SMART (le tarif BASIC plus un bagage de soute de 23 kilos, un repas et snack, la sélection du siège), le PREMIUM (la classe premium avec deux bagages et quelques autres privilèges). Sans rentrer dans le détail, Marc Rochet, président de Frenchblue a déclaré "qu'il y aurait un vrai décrochage tarifaire par rapport à la concurrence, d'au moins 10%". 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.