Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de transport Actualité Défense

France : Livraison du premier A400M équipé de pods de ravitaillement

L'A400M peut ravitailler des chasseurs et d'autres aéronefs à voilure fixe. © Airbus

La DGA a réceptionné le 12e A400M destiné à l'armée de l'Air. Cet appareil est le premier doté de pods de ravitaillement.

L'A400M MSN62 sera très prochainement réceptionné par l'armée de l'Air. Comme les derniers appareils livrés, il est doté d'un premier socle de capacités tactiques. L'avion de transport a notamment été doté de vitrages blindés. Il est le premier A400M français a pouvoir être équipé de deux pods permettant de ravitailler en vol d'autres appareils à voilure fixe. 

Airbus travaille actuellement au développement de solutions qui pourraient permettre à l'A400M de ravitailler en vol des hélicoptères. Des essais en soufflerie ont été effectués avec des manches plus longues que celles initialement employées. Ce rallongement doit permettre à l'hélicoptère de rester en dehors de la zone de perturbation crée par la motorisation et l'aérodynamique de l'A400M. Ces essais ont semble-t-il été encourageants. 

Le treizième A400M français pourrait être livré très prochainement. Les délais d'acceptation des A400M neufs par la DGA et l'armée de l'Air ont été réduits, signe d'une amélioration de la qualité des appareils livrés. 15 A400M devraient avoir été livrés d'ici 2019.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.