Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Drones

France: La compétition pour le futur drone tactique est lancée

Le drone tactique Watchkeeper de la Royal Army a effectué ses premiers vols opérationnels en Afghanistan. © Crown MOD

Extrait de l'article paru dans le numéro Air & Cosmos N°2425 du 17 octobre 2014.

La compétition pour le futur système de drone tactique (SDT) de l’armée de terre vient d’être lancée. Elle doit venir offrir un remplaçant au système SDTI.

La compétition pour le futur système de drone tactique (SDT) de l’armée de terre vient d’être lancée. Elle doit venir offrir un remplaçant au système SDTI.

Il ne s’agit pas d’un appel d’offres à proprement parler, ouvert à tous, mais d’une consultation restreinte aux candidats français, vu le caractère « confidentiel défense » de l’équipement, qui touche à la sensibilité des moyens de renseignement français. L’appel à candidature a été émise par la DGA. Trois industriels français vont y concourir : Thales avec son Watchkeeper, Sagem avec son Patroller et Airbus avec une plateforme américaine Shadow 200 de Textron. Trois ? Un quatrième acteur tente de s’immiscer dans la danse. Il s’agit de l’israélien IAI, associé à l’industriel équipementier français Latécoère. La DGA va bientôt décortiquer ces offres, pour prendre une décision mi-2015 qui aboutira à une notification fin de l’année prochaine. Plus que le nombre de plateformes à acquérir, la DGA a exprimé un besoin en termes de capacités recherchées. Reste qu’au final, le besoin serait évalué à une trentaine de plateformes, dont quatorze doivent être livrées d’ici 2019...

 

Lire la suite dane le numéro N°2425 du 17 octobre 2014

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.