Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Actu RH

Forum des Entreprises IPSA : un esprit de plus en plus « Salon »

Le Forum Entreprises d'IPSA remporte un succès croissant. © IPSA

Les 18 & 19 octobre 2018, le Forum des Entreprises de l’IPSA se tient dans un format davantage envisagé comme une « expérience événementielle ».    

Chaque année, l’IPSA organise son Forum des Entreprises pour permettre aux étudiants de 5ème année de rencontrer des entreprises offrant des possibilités de stages. Cette idée constitue toujours la base de cet événement, mais on est bien loin des classiques rangées de tables où s’enchainent les entretiens.

« De plus en plus, les entreprises considèrent ce stage de dernière année comme une période d’essai », constate Jean-Marie Le Stum, Directeur des Relations Entreprises à l’IPSA. « Certains de nos étudiants passent  des entretiens au bout de trois à quatre mois de stage, voire moins. » Pour les sociétés, cette rencontre avec les étudiants de dernière année représente donc un enjeu certain. D’où la volonté de l’école d’insuffler une nouvelle dynamique à ce rendez-vous annuel.

« Parallèlement aux classiques espaces de rencontres étudiants/entreprises, nous mettons en place des conférences et des animations techniques. Les 350 étudiants auront par exemple accès à des casques de réalité augmentée et pourrons manipuler des drones », illustre Jean-Marie Le Stum.  Au programme également : des ateliers où des services RH d’entreprises viendront prodiguer des conseils pour les CV et entretiens, et expliquer ce qu’ils attendent des futurs candidats ou comment ils recrutent.

« Le Forum des Entreprises 2018 traduit aussi la diversification d’IPSA puisqu’en plus des secteurs habituels d’IPSA, à savoir l’aéronautique, la défense et le spatial, nous accueillons des sociétés du nucléaire et de l’automobile », ajoute Jean-Marie Le Stum. « Nous mettons aussi l’accent sur les start-up car nous voulons permettre à nos étudiants de découvrir les possibilités de stages et d’emplois dans ce type d’entreprises. » 

Cet esprit « Salon » laisse plus de possibilités aux entreprises de soigner leur marque employeur. « Il reflète clairement une évolution dans la manière de recruter. En effet, les étudiants d’aujourd’hui sont dans une posture où ils ont le choix », poursuit Jean-Marie Le Stum. Certains exposants ont visiblement prévu de mettre les petits plats dans les grands en termes de séduction. Comme Akka Technologies qui mettra en jeu un week-end au ski…

 

Infos et inscriptions : forum@ipsa.fr

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.