Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Conférences Actualité Industrie

Forum aéronautique : attirer et former les jeunes

L'académie de l'air et de l'espace, l'A3F et l'IESF organisent le forum "Aéronautique : attirer et former les jeunes" qui se tiendra le 7 octobre à Paris, dans le grand amphithéâtre de la DGAC. © AAE

Le secteur aéronautique est l’une des belles réussites de l’industrie européenne. En pleine croissance, avec des succès qui ne se démentent pas, il doit cette réussite à la qualité de ses ingénieurs, techniciens et ouvriers. Mais 50% d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années.

Le besoin de recrutement est immense, et d’autant plus que les carnets de commandes s’allongent, mais paradoxalement, en France, les entreprises ne trouvent pas les compétences nécessaires. Constat surprenant dans un pays où le taux de chômage reste élevé. L’industrie n’attire pas assez les jeunes ! Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support. L’accent est mis, pour cette journée, sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs.


Ce forum, qui se tient le 7 octobre  vise à analyser, plus particulièrement en France et à la lumière de l’expérience de nos partenaires européens, les causes d’un manque d’attractivité chez les jeunes pour ces métiers et des défauts de formation signalés par les entreprises, et à proposer des voies d’amélioration. Cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes : les entreprises de toutes tailles, l’éducation nationale et les divers organismes de formation, les décideurs et les régions, les partenaires sociaux, les parents d’élèves, etc.

Ce forum se tiendra au Grand amphitéâtre de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), au 50 rue Henri Farman, 75015 Paris. 

Renseignements sur : http://www.academie-air-espace.com/tech/info.php

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.