Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Drones Actualité Drones militaires

Fonds européen de défense : 100 millions d'euros pour l'eurodrone

Le drone male européen bénéficiera d'un financement de 100 millions d'euros provenant du fonds européen de défense. © Ministère des Armées

La Commission Européenne a annoncé qu'un budget global de 525 millions d'euros avait été débloqué au titre du fonds européen de Défense, dont 100 millions devraient être attribués pour le programme Eurodrone.

La Commission Européenne a détaillé le 19 mars la répartition du budget du fonds européen de défense pour la période 2019-2020. Un budget initial de 500 millions d'euros a ainsi été approuvé. A cela s'ajoute « un montant supplémentaire de 25 millions d'euros [qui] a été affecté à l'appui aux projets de recherche collaboratifs dans le domaine de la défense en 2019 », rapporte la Commission Européenne. Deux projets ont d'ores et déjà été sélectionnés, lesquels bénéficieront d'un soutien financier émanant du FED. Parmi eux, figure l'eurodrone. Le drone male européen, développé par Airbus, Dassault et Leonardo, obtient ainsi un financement de 100 millions d'euros. Le programme de communications militaires ESSOR hérite lui d'une enveloppe de 37 millions d'euros.

L'institution a par la même détaillé les domaines qui devraient hériter d'un financement, dans le but de soutenir la BITD européenne et pour permettre aux Etats Membres de se doter d'équipements leur permettant d'assurer leur sécurité. « L'accent sera mis sur des domaines tels que la technologie des drones, la communication par satellite, les systèmes d'alerte rapide, l'intelligence artificielle, la cyberdéfense ou la surveillance maritime », précise la Commission. Afin de sélectionner les programmes qui bénéficieront d'un soutien européen, l'Union Européenne réalisera un appel à propositions pour 21 projets sur la période 2019-2020.

Parmi les axes technologiques soutenus par la Commission Européenne, on retrouve la prévention des menaces NRBC et le domaine de l'anti-drones, volet qui hérite d'un montant de 80 M€. La cybersécurité, la cyberdéfense, la surveillance de l'espace, les capacités d'alerte rapide et de surveillance maritime bénéficieront d'une enveloppe globale de 182 M€. « 71 millions d'euros soutiendront la mise à niveau ou le développement de la prochaine génération de capacités de frappe de précision au sol, de capacités de combat au sol, de capacités de lutte aérienne et de futurs systèmes navals », ajoute la Commission Européenne. Pour soutenir le domaine de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et des cybertechnologies, l'Union Européenne débloquera une enveloppe de 27 millions d'euros, laquelle permettra par ailleurs d'appuyer les PME dans la conduite de leurs projets.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.