Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

Fin de l’aérofreinage de TGO autour de Mars

Une manoeuvre démarrée en mars 2017. © ESA

La mission scientifique de l’orbiteur de la mission ExoMars 2016 va pouvoir débuter, deux ans après son lancement depuis Baïkonour, au Kazakhstan.

Le 19 octobre 2016, après un voyage de sept mois, l’orbiteur TGO (Trace Gas Orbiter) de la mission russo-européenne ExoMars 2016 s’était placé avec succès sur orbite autour de la planète rouge, mais sur une trajectoire très elliptique (300 x 96 000 km), parcourue en 4 jours.

Depuis mars 2017, surveillé par les équipes du centre de contrôle de l’Agence spatiale européenne basé à l'ESOC (à Darmstadt, en Allemagne), TGO a effectué une manœuvre dite d’aérofreinage –la même que celle qui avait déjà été expérimentée par l’ESA autour de Vénus avec la sonde Venus Express, à la fin de sa mission en juin 2014. L’objectif était de circulariser et d’abaisser l’orbite de TGO, en utilisant la fine atmosphère de Mars et en dépensant le minimum d’ergols, ce qui garantit une durée de vie optimale.

 

Au moins 4 ans d’observations.

La campagne d’aérofreinage s’est achevée mardi 20 février, à 17h20 UTC, après 952 révolutions et un dernier « coup de frein » de 16 minutes, à 200 km de la surface martienne. L’engin, construit sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, va désormais rejoindre sa position de travail définitive, à 400 km d’altitude. Puis, à partir du 21 avril, il pourra enfin démarrer sa mission scientifique : rechercher des traces de gaz rares dans l’atmosphère de Mars, et en particulier le méthane.

Cette mission doit durer au moins jusqu’en 2022. L’orbiteur deviendra même entre temps un relai de télécommunications pour la prochaine mission martienne russo-européenne, ExoMars 2020, qui doit déposer dans le bassin équatorial Oxia Planum une plateforme bardée d’instruments scientifiques et un petit rover équipé d’une foreuse en mars 2021.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.