Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Feu vert pour la rénovation des frégates "La Fayette"

Les Frégates "La Fayette" vont être rénovées à partir de 2020. © Marine Nationale

Le programme de rénovation des frégates "La Fayette" (FLF) va pouvoir démarrer. La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié le 2 mai 2017, à DCNS le marché pour la modernisation de trois de ces bâtiments (Sur cinq) de la Marine Nationale. 

Le chantier doit débuter en 2020. Selon le ministère de la défense, il concernera à la fois la plateforme et le système de combat du bâtiment. La structure sera donc rénovée, un sonar de coque et des contremesures anti torpilles seront intégrés. Les FLF seront donc dotées de capacités anti sous-marines dont elles étaient jusqu'à présent dépourvues. Le système de combat sera remplacé par un système dérivé de celui développé pour le porte-avions "Charles de Gaulle". Les liaisons de données tactiques seront modernisées également. Les capacités dans le domaine sol air vont être modifiées. Le système de missile Crotale sera remplacé par 2 lanceurs Sadral rénovés (Lanceur sextuple de missiles Mistral). Rappelons que les FLF sont aussi équipées de missiles mer-mer 40 Block 2, d'un canon de 100 mm et de canons de 20 mm. D'après le site "Mer et Marine" la rénovation permettra de mettre en oeuvre le mer-mer 40 dans sa version Block 3. Le hangar hélicoptère est prévu pour l'embarquement d'un appareil moyen comme le Panther. La première FLF rénovée doit être livrée en 2021.

Entrées en service entre 1996 et 2001, les FLF, qualifiées à l'origine de "Frégates Légères Furtives", ont été imaginées dés le départ comme des bâtiments évolutifs. Des espaces avaient été prévus pour l'intégration de capacités anti sous-marines. Des emplacements étaient aussi laissées libres pour des systèmes de lancement verticaux pour des missiles Aster. Lesquels ne seront à priori jamais intégrés. La rénovation des FLF permettra à la Marine Nationale de maintenir un format de quinze frégates de premier rang (Avec les Frégates Multi Missions et les Frégates de Défense Aériennes) en attendant l'arrivée des cinq Frégates de Taille Intermédiaires commandées le 21 avril.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. Simon Perrault
    le 12/05/17 à 06h56

    Le système Sadral a une portée d'environ 6 km soit environ la moitié du système de missile Crotale. Celui-ci sera-il plus efficace que l'ancien système?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.