Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

Feu vert pour InSight en mai 2018

La décision était attendue depuis neuf mois. © NASA

La Nasa vient de confirmer que le lancement de la mission franco-américaine InSight à destination de Mars interviendrait en mars 2018, comme espéré.

Destinée à étudier la structure interne de la planète rouge, la sonde InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) était prévue pour un lancement cette année au mois de mars. Mais son instrument principal, le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure - voir A&C n°2474), n’avait pu être livré dans les délais, sa sphère de protection en titane n’ayant pas réussi à tenir le vide lors d’ultimes tests de simulation de l’environnement martien. Fin décembre 2015, la décision avait été prise de suspendre le lancement, le temps de déterminer les raisons de l’incident et d’évaluer les dépenses engendrées par un report au prochain créneau favorable de lancement, avec un retard de plus de deux ans.

C’est donc un grand soulagement aujourd’hui pour l’ensemble des équipes, industrielles et scientifiques, puisque la Nasa vient d’annoncer officiellement que la mission aurait bien lieu. La nouvelle fenêtre de tir pour la mission s’ouvrira le 5 mai 2018, avec un atterrissage sur Mars prévu le 26 novembre suivant.

Le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, s’est félicité de cette confirmation, qu’il juge être « une excellente nouvelle, et une occasion sans pareille d’en apprendre plus sur la structure interne de la planète rouge, qui fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt majeur pour la communauté scientifique internationale. »

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.