Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Farnborough Air Show 2016 Actualité Défense Actualité Salons

Farnborough 2016 : Le Meteor entre en service en Suède

Le missile Meteor est maintenant opérationnel sur Gripen © Saab

La force aérienne suédoise devient la première utilisatrice au monde du missile Meteor de MBDA. Le missilier européen a annoncé que le missile air-air longue portée a été déclaré opérationnel le 11 juillet 2016 au sein de l'armée de l'Air suédoise.

Le Meteor a été intégré sur le chasseur Gripen dans le cadre du standard MS20. Le Gripen devient donc le premier chasseur au monde capable de mettre en oeuvre le missile Meteor.

Le Meteor a été développé depuis 2003 par MBDA pour la France, la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Il offre   une solution longue portée pour le combat aérien. Le cahier des charges du missile prévoyait une capacité d'interception d'un avion adverse volant à 3 000 mètres d'altitude, à une distance de 100 km en rapprochement.

Le Meteor est également en cours d'intégration sur le Rafale et le Typhoon. Le premier tir complet depuis le chasseur français a eu lieu le 30 avril 2015 dans le cadre du développement du standard F3-R de l'avion. La mise en oeuvre du nouveau missile longue portée est directement liée à l'intégration du radar à antenne active RBE2 dont le Rafale est désormais équipé en série. Les premiers Meteor doivent être livrés à l'armée de l'Air et à la Marine Nationale à partir de 2018. Le Meteor sera disponible sur l'Eurofighter Typhoon à partir de la version P2E.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.