Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Constructeurs Actualité production Actualité Avions commerciaux

Fabrication additive : Airbus standardise les solutions Stratasys pour l'A350 XWB

La matériau d'impression en résine ULTEM 9085 de Stratasys a été certifié pour répondre aux spécifications d'Airbus. © Airbus

Après avoir produit sur ses imprimantes 3D à technologie FDM de Stratasys un grand nombre de pièces destinées à l'A350 XWB dès 2014, Airbus vient de franchir une étape supplémentaire en standardisant les solutions Stratasys pour la chaîne d'approvisionnement de son biréacteur long-courrier. Et plus précisement la résine ULTEM 9085 qui a été certifiée pour répondre aux spécifications Airbus.

Outre sa conformité FST (flammes, fumée et toxicité) qui autorise son utilisation en aéronautique, ce matériau d'impression permet de produire des "pièces robustes, plus légères, tout en réduisant considérablement les coûts de fabrication et les temps d'exécution", souligne Stratasys. En industrialisant l'utilisation de pièces imprimées en 3D dans la chaîne d'approvisionnement de l'Airbus A350 XWB, les fournisseurs seront désormais en mesure d'assurer des livraisons continues de l'appareil dans les délais prévus.

"La fabrication additive apporte des niveaux d'efficacité et de flexibilité inédits aux chaînes d'approvisionnement de production, car elle permet une production à la demande et au plus près des lignes de montage finales", souligne Stratasys qui rappelle également que "la quantité de matériau gaspillé est moins importante que dans les méthodes conventionnelles"

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.