Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

F-35B : vers la mise en service opérationnelle initiale

Le F-35B devrait obtenir sous peu sa capacité opérationnelle initiale. © dr

Le F-35B, qui vient de passer son inspection d'aptitude opérationnelle, n'attend que la décision du commandant en chef des Marines, le général Joseph Dunford, pour que la capacité opérationnelle initiale (IOC) soit approuvée et signée. Les Marines n'ont cependant pas fait mystère du travail qui les attend sur le jet. Notamment l'ajout d'un nouveau logiciel qui permettra à l'appareil d'emporter plus d'armement et un canon, une caméra avec flux en diffusion continu, ainsi que la capacité vision de nuit. L'ensemble de ces équipements sera installé dans les années à venir sur l'appareil.

 "l'IOC est une étape majeure pour cet appareil" commentent plusieurs officiers supérieurs, lesquels ajoutent que le programme dont le coût est estimé à 391 milliards de dollars, semble désormais reparti sur de bonnes bases, après plusieurs années de retards et de surcoûts.

Le premier escadron de F-35B sera déployé à Iwakuni, au Japon, en janvier 2017, mais à partir du moment ou l'IOC sera devenue officielle, les appareils pourront être amenés à intervenir n'importe ou à l'échelle mondiale. Le corps des Marines n'a pas l'intention de revoir ses plans d'acquisition de F-35B et C, à hauteur de 420 appareils. La flotte actuelle des Marines se caractérise par ses vieux appareils, dont les coûts de maintenance n'ont fait qu'augmenter au fil du temps.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.