Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avion de combat Actualité Défense

F-35 : Fin des essais de développement

La livraison des 34 F-35A belges débutera en 2023. © Lockheed Martin

Lockheed Martin a réalisé le dernier essai en vol de la phase de développement et démonstration du F-35 qui avait débuté en 2006.

Après 12 ans, les essais de développement du F-35 s'achèvent donc. Le 11 avril 2018, le dernier essai en vol de la phase de développement et démonstration du programme JSF (Joint Strike Fighter) a eu lieu. Il s'agissait du vol d'un F-35C d'évaluation (Le CF-2) emportant sous voilure des bombes GBU-31 JDAM et deux missiles air-air AIM-9X Sidewinder.

Selon Lockheed Martin, cette campagne a été l'une des plus complètes de l'histoire de l'aviation. Les appareils de développement ont réalisé 9 200 sorties cumulant 17 000 heures de vol. Plus de 65 000 éléments ont été vérifiés durant cette période. 

La fin de cette phase du programme devrait permettre, selon Lockheed Martin, de livrer une version opérationnelle du standard 3F du F-35. Un standard qui devrait permettre aux utilisateurs du F-35 de mettre en oeuvre l'ensemble de sa panoplie d'armements. Les essais du F-35 vont cependant se poursuivre pour développer les futurs standards de l'appareil. 

Les problèmes ne sont pas terminés pour autant pour le F-35. Une nouvelle polémique venant d'émerger quand au coût réel de son entretien.  
 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.