Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Drones Actualité Eurosatory 2018 Actualité Salons

Eurosatory 2018 : C-Astral, les drones Made In Slovénie

Le Bramor ppX est homologué jusqu'au scénario de vol S4. © C-Astral

L'entreprise Slovène C-Astral a profité du salon Eurosatory pour mettre en lumière deux drones : le Bramor ppX et le Bramor C4EYE.

C-Astral expose sur Eurosatory deux modèles de drones. D'une part, l'entreprise présente le Bramor ppX, un drone d'observation pesant 5 kilos et capable d'emporter une charge utile de 1,5 kilos. Lancé depuis une catapulte, ce drone a été conçu, dans un premier temps, pour un usage militaire. Il équipe d'ailleurs trois armées de l'OTAN. En l'espace d'un vol, le Bramor ppX, qui dispose d'une autonomie de 3,5 heures, peut couvrir une zone de 15 km2.

Par la suite, C-Astral a décidé de développer une version civile de ce drone. Dans ce cadre, l'aéronef peut mener différents types de missions, comme de la photogrammétrie afin de pouvoir modéliser une infrastructure ou une surface étendue. Grâce à sa caméra multispectrale infrarouge, le Bramor ppX répond également aux besoins de la sécurité civile. En effet, il peut également mener des missions de reconnaissance suite à des catastrophes naturelles afin de repérer des personnes en détresse.

A côté du Bramor ppX était exposé l'Atlas C4EYE. Cet aéronef de 2,6 kilos offre la possibilité d'emporter une charge utile de 400 grammes. Démontable, ce drone d'observation peut être facilement transporté par les soldats, type fantassins, dans un sac à dos. Il peut être assemblé en 5 minutes, ce qui permet de mener une mission extrêmement rapidement. De plus, son autonomie de 70 minutes et sa portée de 15 kilomètres permettent de surveiller un périmètre de 10 km2.

Les champs d'application de ces deux drones sont très larges, allant de l'inspection aux missions SAR (recherche et sauvetage), en passant par l'agriculture de précision ou encore par les missions dites ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance).

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.