Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Eurosatory 2016

Eurosatory 2016 : M3M, l'affût de 12,7 mm des Cougar

Le M3M bénéficie d'une cadence de 11 000 coups/min © FN Herstal

A l'occasion du Salon Eurosatory 2016, l'industriel belge FN Herstal présente la dernière version de son affût de 12,7 mm embarqué, le M3M. Ce système sera prochainement expérimenté sur les Cougar de l'armée de Terre.

Le M3M est un système de 180 kg fixé sur une plaque en alu, adaptée aux différents types d'hélicoptères, et d'une masse moyenne de 70 kg. Le système tournant peut être entièrement rétracté à l'intérieur de la cabine afin de permettre la fermeture de la porte de l'hélicoptère

FN Herstal insiste sur la précision de sa mitrailleuse de 12,7 mm. L'arme est dotée de systèmes d'amortisseurs afin de la rendre plus stable et peut être équipée de différentes aides à la visée.

Par rapport aux versions précédentes de l'affût de 12,7 mm de FN Herstal, le M3M bénéficie d'un canon allégé assurant un meilleur débattement et un meilleur angle de tir vers le bas.

L'autre qualité du M3M tient à sa cadence de tir. Une cadence fixe de 11 000 coups par minute. Deux fois plus rapide que sur les versions précédentes. Selon l'industriel belge, cette cadence de tir contribue également à la précision via l'utilisation de munitions traçantes.

FN Herstal continue de développer son affût afin de le rendre plus performant. L'utilisation d'une plaque en composite pour la fixation de l'arme au plancher de l'hélicoptère plus légère est étudiée. FN Herstal travaille aussi sur la modularité de l'affût afin de permettre le remplacement rapide de la mitrailleuse de 12,7 mm par une arme plus légère tel qu'une FN Mag de 7,62 mm.

Dans le domaine des armements embarqués, FN présente également à l'occasion d'Eurosatory ses système de nacelles dont le système RMP équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et de trois lance roquettes de 70 mm.

Enfin, FN Herstal a dévoilé pour la première fois un système de viseur tête haute, le "FN HUD" pouvant être couplé au système de gestion de l'armement déjà commercialisé par la société belge.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.