Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Euronaval 2016 Actualité Salons

Euronaval 2016 : Quelles capacités pour les FTI ?

Vue de la FTI © DCNS

C’est la grande annonce du salon Euronaval 2016, qui a reçu la visite du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aujourd’hui mardi : le lancement du programme de frégate de taille intermédiaire (FTI). Cinq frégates sont prévues pour une première livraison prévue en 2023. La contractualisation est attendue en 2017.

 

La FTI d’un tonnage de 4200 tonnes sera mise en oeuvre par un équipage de 125 personnes. « Ses capacités seront proches d’une FREMM » assure un ingénieur de la DGA. La FTI disposera donc de capacités air-sol avec deux lanceurs de 8 missiles Aster 30 (contre 4 pour la FREMM). Elle disposera d’un radar de nouvelle génération à quatre antennes planes fixes Sea Fire de Thales, entièrement numérique et intégré dans une mâture unique. La première frégate à étrave inversée de la Marine Nationale disposera également de missiles anti-navires Exocet de MBDA ainsi que d’un canon de 76 mm. La FTI mettra également en œuvre un sonar de coque et un sonar trempé et des torpille MU-90. Elle dispose cependant de capacités d’action vers la terre limitées. Des petits embarcations pour forces spéciales seront prévues mais pas de missile de croisière naval. Baptisé FTI pour la France, DCNS l’a renommé Belharra pour l’export, et qui s’insère entre la Gowind (2500 tonnes) et la FREMM (6000).

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.