Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Avions commerciaux Actualité transport aérien

Etihad, Air Berlin et TUI en discussions pour créer un pôle touristique aérien européen

Air Berlin - Etihad © Air Berlin

Etihad Aviation Group et TUI AG viennent d'annoncer dans un communiqué commun qu'ils étaient actuellement en discussions pour créer un pôle aérien européen qui se concentrerait sur les liaisons point à point entre des marchés touristiques clés. 

La création de ce nouveau groupe aérien repose sur une des filiales aériennes de TUI, la compagnie TUIFly basée à Hanovre proposant des vols charters et des vols à bas prix et sur la compagnie Air Berlin, dont Etihad Airways détient 29,2% des parts. D'après l'AFP et la presse allemande, Air Berlin pourrait apporter dans la nouvelle structure aérienne un total de 35 avions, dont 14 sont déjà loués avec la compagnie TUIFly par un accord de wet lease depuis le 25 octobre 2009. 

Cette confirmation de rumeurs persistantes depuis quelques jours, intervient alors que Air Berlin a annoncé récemment un vaste plan de réorganisation. La compagnie va ainsi diviser par deux sa flotte passant de 140 à 75 avions, et supprimer 1200 postes. Parallèlement au projet en cours avec TUI et sa filiale TUIFly, Air Berlin a conclu un partenariat avec Lufthansa pour louer au groupe allemand 40 avions (35 avions pour Eurowings et 5 pour Austrian Airlines), soit 29 A320 et 11 A319. La mise en oeuvre de l'accord Lufhansa/Eurowings débutera à la prochaine saison d'été et permettra à Eurowings d'ouvrir de nouvelle dessertes en Europe.  

Air Berlin a enregistré en 2015 une perte record de 447 millions d'euros et a enregistré des pertes sur sept de ses huit derniers exercices financiers. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.