Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Essai de roquettes guidées sur le Tigre australien

Dix roquettes guidées APKWS ont été tirées depuis un hélicoptère Tigre Australien. © BAE Systems

BAE Systems a annoncé le 13 Avril 2015 que des tirs d'essai de roquettes guidées ont été organisés depuis un hélicoptère Tigre en Australie.

L'hélicoptère d'attaque de l'armée Australienne a tiré dix roquettes APKWS (Advanced Precision Kill Weapon System) qui selon BAE Systems ont systématiquement atteint leur objectif avec une précision proche du mètre.

Les 10 tirs d'essais ont été conduits par forte température à des distances comprises entre  1 500 et 4 500 mètres, à des altitudes comprises entre 200 et 1 500 pieds.

Utilisant un guidage semi actif laser, l'APKWS est propulsé par un moteur produit par Forges de Zeebrugge (FZ). Il s'agit du seul système de roquette guidée qualifié par le département de la défense américain.

Les industriels fournissant des systèmes de roquettes guidées mettent en avant le faible coût et la précision de ce type de systèmes. Les roquettes guidées peuvent être mises en oeuvre depuis des hélicoptères mais aussi depuis des drones (le système a été testé sur le Fire Scout de l'US Navy). Les industriels poussent également pour l'integration de cette arme sur chasseur.

En France la RGL (roquette à guidage laser) développée par TDA, la filiale de Thales qui fabrique déjà les roquettes de 68 mm non guidées du Tigre, a été testée par la DGA. En juin 2014, un tir d'essai avait été réalisé depuis un Tigre HAD. Le premier tir d'essai avait eu lieu en janvier 2014 depuis un Tigre HAP.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.