Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Dubai Airshow 2015 Actualité Défense

Dubai Airshow: l'Archangel émirien dévoilé

L'AT-802 block 3 Archangel au salon de Dubaï © Cyrille Cosmao

 

 

Visible en extérieur sur le Dubaïr Air Show, l'Archangel d'Iomax vient grossir la flotte d'avions de contre-insurrection des Emirats. A l'origine avion agricole, l'Air Tractor (AT-802), transformé en avion d'armes a été commandé par les Emirats il y a quelques années. Depuis 2011, l'armée de l'air des EAU, qui les utilise pour le soutien des opérations spéciales en a recommandé. Résultat pas moins de 3 standards différents seront en service ! Rebaptisé Archangel, l'AT-802 block 3 affiche de nombreuses différences. Avec une protection renforcée (systèmes de détection de départ missile...), le fuselage du biplace a été revu. Le turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67F lui offre une autonomie de plus de 10 heures avec une importante capacité d'emport. Glass cockpit, avionique moderne, il dispose du Flexible Pod mettant en oeuvre des senseurs éléctro-optique et SAR. Côté armement, l'Archangel block 3 est présenté avec des missiles antichar Hellfire, des bombes guidées laser Mk82 et des roquettes Cirit.

A noter enfin qu'au fur et à mesure que les Emirats reçoivent leur dernier standard, les premiers block 1 sont cédés à des armées amies, à savoir la Jordanie et plus récemment le Yemen.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.