Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Industrie Actualité Avions commerciaux

DUBAI 2013 : l'aviation régionale en petite forme

Q400 Ethiopian Airlines © C. Cosmao

Loin de l'agitation qui a régné autour d'Airbus et Boeing lors du salon de Dubaï, les constructeurs régionaux se sont affrontés de leur côté. Et, une fois n'est pas coutume, c'est Bombardier qui a tiré son épingle du jeu. Le constructeur canadien a engrangé des accords avec cinq compagnies différentes, pour un total de 23 appareils fermes et une valeur de 1,37 Md$. Il faut y ajouter des options pour 23 appareils. Mais, à l'image de Boeing, il n'a engrangé aucun contrat définitif. L'accord le plus significatif est la lettre d'intention d'Iraqi Airways pour 5 CSeries CS300, évalué à 387 M$. Il comprend aussi des options et des droits d'achats pour respectivement 5 et 6 autres appareils.

 

Bombardier s'est aussi signalé avec une entente d'achat avec Nok Air pour 2 Q400 dotée d'une nouvelle configuration haute densité. Le Q400 s'est d'ailleurs bien comporté avec trois autres commandes de la part d'Abu Dhabi Aviation (2 avions fermes), d'Air Côte d'Ivoire (2 fermes et 2 en options) et du loueur Palma Holding Ltd (4 fermes et 4 en options). Les appareils de cette dernière commande sont vraisemblablement destinés à Ethiopian Airlines, dans le cadre d'un contrat de location. Le biturbopropulseur confirme ainsi son succès sur le continent africain.

 

En face, ATR a signé deux contrats. Le premier avec l'opérateur privé saoudien Alpha Star Aviation Services pour un 72-600 ferme et un en option. C'est la première vente de l'appareil dans la région, mais aussi la première fois qu'il sera opéré dans une configuration de navette VIP. Le second est un contrat avec GECAS pour 5 ATR 72-600 fermes et autant en options. C'est la troisième commande du loueur américain depuis le salon du Bourget 2011. Enfin Embraer et Sukhoï n'ont annoncé aucune commande.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.