Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie

DUBAI 2013 : Bombardier place six Q400 en Afrique

Q400 Air Côte d'Ivoire © Bombardier

Avec l'Afrique, le Q400 a définitivement trouvé un terrain de jeu propice. Le biturbopropulseur de Bombardier vient de décrocher un nouveau client dans la zone : Air Côte d'Ivoire. La toute jeune compagnie – dont les vols ont débuté en janvier dernier – a signé un contrat sous conditions pour deux Q400, plus deux autres appareils en options. La valeur de la commande est de 69 M$ selon les prix catalogue. Elle pourra doubler si les options sont confirmées. Air Côte d'Ivoire doit encore finaliser son financement avant de signer le contrat définitif. Les deux premières livraisons sont prévues en 2014 et la compagnie a un an pour confirmer ses options.

 

Bombardier a aussi reçu une lettre d'intention (Loi) de la part du loueur Palma Holding Limited pour quatre Q400, plus quatre autres appareils en options. La valeur du contrat futur est estimée à 141 M$, et le double si les options sont levées. Cette commande pourrait renforcer la flotte de Q400 en service en Afrique, Palma ayant l'intention de les louer à Ethiopian Airlines. La compagnie exploite déjà treize Q400 dans une configuration biclasse de 71 sièges. Les avions d'Air Côte d'Ivoire devraient recevoir un aménagement assez similaire.

 

L'Afrique représente aujourd'hui un tiers du marché des Q400. Sur 476 exemplaires livrés ou commandés, 160 l'ont été par des compagnies africaines. Elles sont désormais plus de 50 à avoir opté pour l'appareil canadien. Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux, revendique même 100 % des ventes de gros turbopropulseurs sur le continent depuis deux ans.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.