Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Avions commerciaux Actualité Constructeurs

DUBAI 2013 : Bombardier lance une nouvelle version du Q400

Q400 NextGen © Bombardier

C'est une des petites surprises du salon de Dubai. Bombardier a dévoilé une nouvelle version de son Q400. Le constructeur canadien a réaménagé l'intérieur de son biturbopropulseur afin de proposer une nouvelle cabine à très haute densité. L'appareil sera ainsi capable d'emmener jusqu'à 86 passagers, soit 14 de plus qu'avec un aménagement classique. Le client de lancement de cette nouvelle configuration est la compagnie thaïlandaise à bas coût Nok Air. Elle a signé une entente d'achat pour deux Q400 fermes, évaluée à près de 65 M$ selon les prix catalogue. Il faut y ajouter des options pour deux appareils supplémentaires et des droits d'achat pour quatre autres. Le potentiel de cette commande atteint ainsi 258 M$.

 

Cette nouvelle itération du Q400 est déclinée en trois versions différentes. La première comprend 82 sièges avec un espacement entre les sièges de 76,2 cm (pitch). Les deuxième et troisième configurations comprennent respectivement 84 et 86 places, avec un espace de 73,7 cm entre chaque rangée. La version "classique" du Q400 comprend 74 sièges, avec un espacement de 78,7 cm. A titre de comparaison, l'ATR 72-600 offre 70 places, avec un pitch de 76,2 cm.

 

Le gain de place à l'intérieur de la cabine s'est fait au détriment de l'emport de cargo. Le compartiment à bagages avant, de 2,5 m3, a été supprimé au profit de sièges supplémentaires. L'avion ne conserve donc que le compartiment arrière d'un peu plus de 11 m3. Et la porte cargo arrière est également convertie en porte passagers. Avec cet "équilibrage", la masse maximale de l'appareil au décollage ne devrait que peu évoluer.

 

Le lancement de cette nouvelle configuration réduit encore un peu le (mince) espoir de voir Bombardier lancer un turbopropulseur de 90 places.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.