Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Drones Actualité Constructeurs

Drones : l'Etat lance des projets R&D pour la surveillance longue distance

Les drones d'Air Marine pour l'inspection des berges de la Garonne et de la Dordogne. © Air Marine

Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé notamment des Transports, a profité de sa visite des locaux de Xamen Technologies à Pau pour annoncer "le lancement en 2016 de projets de recherche et développement, co-financés par l'Etat et la filière drones, pour le développement des opérations de surveillance de longue distance par drones".

Un besoin largement identifié par les grands donneurs d'ordre comme la SNCF, ERDF, RTE, GRTgaz, Engie pour ne citer qu'eux. Or, ces derniers ont besoin de drones non seulement capables d'aller loin mais aussi de rester le plus longtemps en l'air (autonomie/ndlr) tout en étant équipés de capteurs et de caméras performants. Bref, d'avoir "la capacité à conduire des opérations de surveillance de réseaux linéaires sur de grandes distances", a souligné Alain Vidalies.

Des réseaux linéaires qui sont des voies ferrées, des lignes à haute tension,...Mais, comme l'a rappelé le ministre cette capacité à remplir ce type de mission "présente une complexité jamais abordée jusqu'alors : survol de zones peuplées, maintien du contrôle à distance, besoin de vol autonome, insertion dans les basses couches du trafic aérien,..".

Le coup de pouce financier de l'Etat doit donc aider les différents acteurs de la filière drones "pro" à réaliser "les expérimentations pour rendre possible ces opérations à grande distance". Restera aussi à préparer "les évolutions nécessaires de la réglementation". C'est en effet l'autre enjeu et il n'est pas moindre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.