Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Drone tactique : Thales et WB Electronics annoncent leur partenariat

Le Gryf est dérivé du Watchkeeper de Thales © Thales

A peine ouvert, le salon d'armement MSPO s'annonce riche. La salon polonais a ouvert ses portes aujourd'hui et se déroule à Kielce, en plein cœur de l’Aviation Valley, équivalent français de la région de Toulouse, et accueille bon nombre d'industriels européens.

Le groupe Thales et celui polonais WB Electronics ont dévoilé, aujourd'hui, leur partenariat pour le développement d’un drone répondant au cahier des charges du programme Gryf (Griffon) lancé par le Ministère de la Défense polonais. Le programme Gryf est un drone tactique armé : un système de surveillance pouvant engager une cible. Le drone fait parti de la modernisation prioritaire des trois capacités lancées par le ministère de la défense lors de la publication du dernier livre blanc en 2013.

Le système de surveillance proposé est dérivé du Watchkeeper, système qui a fait ses preuves au sein de l'armée britannique. Thales et WB Electronics le propose doté d'un armement léger, le Lightweight Multi-Role Missile (LMM) développé par Thales. Ce petit missile d’une masse de 15kg est guidé par laser.

L'objectif est de pouvoir engager des cibles d'opportunité, de manière autonome.

Sur le plan industriel, pour Varsovie, l’objectif est d’accroitre la coopération avec les industriels européens. Les polonais souhaitent, via ces marchés, valoriser leurs expertises. WB Electronic est déjà un contractant de l’Armée de l’Air polonaise (WLOP), notamment avec son drone FlyEye. A terme, l'objectif de la Pologne est de gagner l'export.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.