Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Drones

Donecle : des micro-drones pour inspecter les avions de ligne touchés par la foudre

Tous les ans, 250 000 heures sont consacrées aux inspections post-foudre des avions civils, pour un coût annuel de 2 milliards de dollars. © DR

La start up, créée à la fin de l'année 2015, propose une inspection pour chaque avion réduite à 20 minutes, alors qu'un contrôle classique dure de 6 à 10 heures. Une très grande économie à la clé pour les compagnies aériennes.

Tous les jours, un nouvel usage de drones fait son apparition. La petite start up toulousaine, Donecle, créée en septembre 2015, propose de les utiliser pour l'inspection des avions commerciaux, après qu'ils aient été touchés par la foudre. Dès qu'un des 27 000 avions volant actuellement dans le monde est touché par la foudre, l'appareil doit être immobilisé pour être contrôlé en vue d'une éventuelle maintenance. Une inspection classique mobilise 15 à 20 personnes selon les types d'avions, pour une durée de 6 à 10 heures. Et le coût de l'immobilisation d'un appareil est d'environ 10 000 dollars par heure.

La société Donecle propose de faire effectuer cette opération par un groupe de micro-drones contrôlé par un seul opérateur humain. Ce qui permet de réduire l'opération d'inspection à 20 minutes, pour un coùt 20 fois moins important qu'une inspection classique humaine. Donecle précise que le temps gagné par les compagnies aériennes équivaut à deux aller-retours court courrier. Au total, les compagnies dépensent annuellement 2 milliards d'euros pour l'inspection post-foudre. La solution Donecle peut donc générer de très importantes économies pour les compagnies aériennes. Et ce n'est qu'un début puisque Donecle envisage de "former" ses micro-drones pour d'autres types d'inspection. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.