Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Dixième succès pour Vega

Capture d'écran du décollage de la mission VV10. © Arianespace

Le petit lanceur d'Arianespace a placé sur orbite basse les satellites Opsat 3000 et Venµs, destinés à des applications militaires et civiles pour le compte de l'Italie, d'Israël et de la France.

Ce 2 août à 1h58 UTC (3h58, heure de Paris), Arianespace a procédé au dixième lancement de son lanceur léger depuis le Centre spatial guyanais. D'une durée de 1 heure et 37 minutes, la mission VV10 a permis de placer sur orbite héliosynchrone deux satellites d'observation de la Terre, construits par Israel Aircraft Industries (IAI) : Opsat 3000 (368 kg au décollage) et Venµs (264 kg), respectivement pour le compte du Ministère italien de la Défense et du Ministère israélien de la science et de la technologie, dans le cadre pour ce dernier d’un programme conjoint de l’Agence spatiale israélienne (ISA) et du Cnes. Opsat 3000 a été largué à environ 450 km d'altitude et Venµs à environ 720 km d'altitude.

 

110 sites observés.

Décidé en 2005, le satellite Venµs ((Vegetation and Environment monitoring on a New Microsatellite) est dédié au suivi fin et régulier de la végétation terrestre. Durant trois ans, il va contribuer au programme européen de surveillance de la Terre Copernicus en observant 110 sites terrestres d'intérêt mondial d’intérêt mondial, avec une revisite temporelle inédite de deux jours et une capacité d'observation multi-spectrale de cinq mètres.

 

La belle aventure Vega.

En service depuis février 2012, le lanceur Vega est construit en Italie par Avio. En 5 ans et demi, il a permis la mise à poste de 25 satellites, dont 12 pour l'observation de la Terre. Le carnet de commande du lanceur comporte aujourd'hui 7 lancements supplémentaires, auxquels s’ajoutent 2 lancements Vega C.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.