Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Drones militaires

Deux turbopropulseurs pour le futur MALE européen

Il y a quelques années, Airbus DS avait proposé le drone biréacteurs Talarion, projet resté sans suite. © Airbus Defence & Space

Les pays membres du programme MALE RPAS ont arrêté les principales caractéristiques du futur véhicule. Ce drone sera équipé de deux turbopropulseurs. Une "Systems Requirements Review" devrait désormais être lancée.

L'OCCAR (Agence en charge des programmes d'armement européens) a annoncé que les pays partenaires du programme de drone MALE RPAS (Moyenne Altitude, Longue Endurance) européen, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, se sont mis d'accord sur les bases de la configuration du futur véhicule et sur les principaux axes de développement du programme. 

L'OCCAR a révélé notamment que le futur véhicule sera équipé de deux turbopropulseurs. Ce choix fait suite à dix mois d'études réalisées par les industriels co-contractants : Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Leonardo. La prochaine étape pour le programme sera l'établissement d'une définition des besoins (SSR :  Systems Requirements Review). A l'issue de cette revue, le programme pourra être lancé.

En mai 2015, les ministres allemand, italien et français de la défense avaient signé un document affirmant leur intention de conduire une étude de définition d'un drone MALE européen. Celle-ci avait été officialisée en septembre 2016 avec la signature du contrat de l'étude de faisabilité du programme baptisé MALE RPAS (Moyenne Altitude Longue Endurance / Remotely Piloted Aircraft Systems).L'OCCAR est chargée de conduire le programme, tandis que l'AED (Agence européenne de défense) apporte son soutien dans les domaines de l'insertion dans le trafic aérien, de la navigabilité et de la certification.

Ce programme pourrait être l'un des premiers à bénéficier du fonds européen de la Défense.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.