Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Deux hélicoptères chinois au Darfour

Les hélicoptères serviront à des missions d'évacuation, de transport et de reconnaissance. © UNAMID

Deux Mi-171 chinois sont arrivés au Soudan le 11 juin pour renforcer les moyens de l'ONU au Darfour. Ils ont été acheminés sur place grâce à un Antonov 124.

En parallèle de ces deux hélicoptères, 12 soldats du 81ème groupe d'armée de l'armée populaire de Chine ont été déployés sur place. Les Mi-171 seront destinés à mener des missions d'évacuation sanitaire ou médicale, des vols de reconnaissance ainsi que des missions de transport, aussi bien de matériels que de personnels.

« Le gouvernement chinois souhaite que la paix règne dans la région soudanaise du Darfour. Cette unité fait partie de la contribution de la Chine aux opérations de maintien de la paix au Soudan », a déclaré l'ambassadeur chinois au Soudan, Guan Aibing.

Ces moyens sont alloués à l'Unamid, la mission des Nations Unies au Darfour. Sur le long terme, ce sont 4 hélicoptères chinois qui sont attendus pour le Darfour ainsi que plus de 1400 soldats.

La mission Unamid, adopté par le conseil de l'ONU en 2014, a pour objectif de protéger les civils, de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans ce pays en crise et de soutenir le dialogue entre le gouvernement soudanais et les mouvements d'opposition.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.