Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Armées Actualité Défense

Des soldats américains meurent au Niger

La France mobilise des Mirage pour l'opération Barkhane. © Armée de l'air

Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, a annoncé, le 6 octobre, la mort de quatre soldats américains au Niger.

Si les premières communications faisaient état de trois morts, ce sont finalement quatre soldats américains qui ont péri au Niger suite à un affrontement avec des terroristes. Les militaires étaient en mission afin de rencontrer les dirigeants locaux et “de développer des relations”, rapporte Africom. Les américains ont alors estimé que l’opération était sauve et ne nécessitait pas de soutien aérien. Finalement les forces américaines sont tombées dans une embuscade. C’est la première fois que des soldats américains perdent la vie au Niger.

Africom a salué l’intervention française pour leur venir en aide. Le Colonel Cheadble a ainsi déclaré : “nos alliés les français ont été très rapide à répondre”. L'armée de l'air française a ainsi déployé des moyens aériens afin de soutenir les forces au sol dès que le signal a été donné.

Cette attaque n’a pas été isolée. Ainsi le ministère des armées a fait état d’une recrudescence des attaques menées par les groupes terroristes. Plusieurs agressions ont eu lieu au Mali la première semaine d’octobre, faisant deux morts. Le Burkina Faso a également été touché. Le Sahel reste donc une zone difficile.

La semaine du 27 au 3 octobre, l’armée de l’air française, au travers de l’opération Barkhane, a mené 94 sorties, dont 28 sorties chasse.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.