Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

Des rivières souterraines récemment actives sur Mars

A gauche : écoulements le long de structures polygonales sur l’île Bylot (Arctique canadien). A droite : structures sinueuses le long de formations polygonales sur Utopia Planitia. Les deux images sont à la même échelle. © E. Godin - HiRISE, NASA/JPL/University of Arizona.

Une équipe internationale de chercheurs, comprenant deux Français, vient de faire une nouvelle découverte étonnante sur la géomorphologie de la planète Mars.

Une équipe internationale de chercheurs vient de mettre en évidence un réseau probable de rivières souterraines, à 150 m sous la surface gelée de Mars. Apparu il y a quelques milliers à quelques millions d’années, il pourrait même encore exister aujourd’hui.

L’étude a été réalisée à partir notamment des données de la sonde américaine MRO, de modélisations numériques et de comparaisons entre les structures sinueuses présentes le long de formations polygonales dans la grande plaine de l’hémisphère Nord de Mars, Utopia Planitia, et des reliefs similaires présents dans l’Arctique canadien.

Elle a été présentée dans le numéro de septembre de la revue Geomorphology : Modelling and observational occurrences of near surface drainage in Utopia Planitia, Mars.

L'équipe de recherche comprend deux spécialistes français de géomorphologie au laboratoire Geosciences Paris Sud EOPS (Université Paris Sud/CNRS), François Costard et Antoine Séjourné, le Québecquois Etienne Godin (Université de Montréal), et l'Américain Jeffrey Kargel (Université d'Arizona).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.