Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Des pod Sniper pour la Thaïlande et la Roumanie

Lockheed Martin équipe la Roumanie et la Thaïlande de sa nacelle sniper. © Lockheed Martin

Le 11 mai, Lockheed Martin a annoncé qu'il avait remporté le contrat pour équiper les flottes de F-16 de la Royal Thailand Air Force et de la Roumanian Air Force de son sniper ATP. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.

Le pod sera utilisé pour des missions ISR (intelligence, surveillance and reconnaissance). Ce sniper permettra aux armées de localiser avec précision des cibles grâce à une imagerie de haute résolution. Il fournira également une meilleure capacité de reconnaissance aérienne. La nacelle joue un rôle de détection puis le laser prend le relais en désignant la ou les cible(s) que les armes à guidage laser ou GPS devront frapper.

Les premières livraisons ont débuté les premières semaines de 2015 afin de répondre à des « besoins opérationnels ».

Cette décision s'inscrit dans une volonté de modernisation de la flotte de F-16 thaïlandais, en service depuis 1987. Cette acquisition représente la dernière étape de ce processus. En amont, Northrop-Grumman a déjà doté les F-16 d'un nouveau radar, le APG-38(v)9. BAE Systems a lui fournit des nouveaux interrogateurs IFF AN/APX-113. Enfin Terma System les a équipé d'un distributeur de leurres AN/ALE-47 et d'un système de gestion de guerre électronique AN/ALQ-213.

La Roumanie, quant à elle, est toujours dans l'attente de la réception de ses F-16 provenant de la flotte portugaise. La première livraison devrait avoir lieu en 2016. Ils viendront remplacer ses MiG-21 vieillissants. Avec ce nouvel équipement, la Roumanie et la Thaïlande deviennent les 18è et 19è clients export de Lockheed Martin. A noter, que le Qatar devrait également équiper ces Rafale du pod Sniper.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.