Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Des Mirage 2000N pour l'opération Barkhane

Des Mirage 2000N ont rejoint l'opération Barkhane. © Armée de l'air

L'armée de l'air a révélé que des Mirage 2000N étaient arrivés sur la base aérienne de N'Djamena au Tchad le 6 avril dernier. C'est la première fois qu'ils mèneront une opération dans la bande sahélo-saharienne.

Les Mirage 2000N seront opérés en configuration MFE (Mixed Fighter Element) aux côtés de Mirage 2000D. En effet, les premiers n'ont pas la capacité de mettre en œuvre un armement guidé. Les 2000D seront donc chargés d'effectuer le guidage laser afin que les 2000N puissent tirer des missiles sol-air. L'armée de l'air précise que cette configuration «  augmente ainsi leur flexibilité et offre surtout une meilleure répartition des efforts logistiques  ».

Avec l'arrivée de ces Mirage et après la relève, l'opération Barkhane sera dotée de deux 2000D et de deux 2000N.

Les 2000N peuvent emporter jusqu'à «  quatre bombes classiques ou quatre bombes à guidage laser de type GBU12  ». Ce déploiement sur le théâtre sahélien sera sûrement le dernier pour ces Mirage, qui devraient être retirés de service en septembre 2018 afin d'être modernisés.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.