Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Des MiG-35 pour l'Egypte?

Le ministère de la défense russe débutera les essais en vol du MiG-35 sous peu. © MiG

Selon des médias russes, Sergeï Korotkov, Président de Russain Aircraft Corporation MiG aurait annoncé que Mosou serait prêt à fournir des MiG-35 à l'Égypte. 


Le MiG-35 est une ultime version du MiG-29. Doté d'un radar a balayage électronique et de tuyères orientables (en option). Selon des sources russes, quarante-six exemplaires pourraient être commandés pour un montant évalué à plus de 2,2 milliards de dollars.


Si ce contrat est confirmé, le moins que l'on puisse dire est que la flotte aérienne égyptienne serait hétéroclite. Mirage 2000 et Rafale français, F-16 américains, MiG-21 et bientôt MiG-35 russes ?

La volonté de diversification des fournisseurs, pour ne pas dépendre que d'un seul, comme ce fut la cas avec les américains, pourrait expliquer ces négociations. 

Par ailleurs, l'Egypte connait une situation sécuritaire très tendue (Sinaï, Libye, Soudan...), qui pourrait expliquer ce regain d'achat d'armements. Ce qui éclaire également les discussions pour le rachat des BPC français, initialement à destination de Moscou. L'Egypte doit sécuriser le détroit de Bab el Mandeb, passage obligé vers le canal de Suez, qui est une manne financière importante pour le pays.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.