Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Des MD530 pour le Kenya

Le Kenya pourrait s'équiper de MD530F. © MD helicopters

Le 1er mai, l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (Defense Security Cooperation Agency) a donné son accord pour une vente d'hélicoptères MD530 au Kenya. La FMS (foreign military sale) doit désormais être approuvée par le Congrès. 

S'il vient à être accepté, ce contrat représentera 253 millions de dollars. La vente porte sur 12 MD530F en version armée, l'agence américaine a d'ailleurs fournit quelques informations concernant l'armement.

Le Kenya a ainsi commandé 24 systèmes HMP 400 (Heavy Machine Gun Pods), nacelles avec mitrailleuse de 12,7 mm produites par FN Herstal. Les hélicoptères seront également équipés de lance-roquettes M260. Concernant les missiles, plus de 4 000 M151 et plus de 1 500 M274 smoke signature ont été commandés. 400 000 cartouches de munitions au calibre 0.50 sont aussi prévues dans la vente. 

Côté soutien et formation, cette FMS prévoit, entre autre, le soutien logisitique, l'entraînement, l'assistance technique et la fourniture de pièce de rechange, notamment pour l'armement.

Les voilures tournantes de MD Helicopters devraient remplacer la flotte vieillissantes de MD500, "qui est la plateforme de reconnaissance actuelle des forces terrestres kényane".

D'après l'agence américaine, cette vente "contribue à la politique extérieure et à la sécurité nationale des Etats-Unis en améliorant la sécurité d'un partenaire régional solide".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.