Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de transport Actualité Défense

Des M28 Skytruck pour les parachutistes allemands

Le M28 Skytruck peut être configuré pour mener différents types de missions. © PZL Mielec

L'armée allemande (Bundeswehr) a acquis deux avions M28 Skytruck. Ils seront employés pour la formation et l'entraînement de ses parachutistes.

Les M28, de type biturbopropulseur, sont inspirés de l'Antonov An-28. Ils possèdent la capacité de décoller et d'atterrir sur piste courte et donc de s'adapter à des conditions de missions complexes. Cette capacité, dite STOL, leur permet de s'envoler d'une piste de 548 mètres.

L'avion de 7 500 kilos peut opérer dans des conditions climatiques extrêmes, allant de -50°C à +50°C. Il est doté d'une porte arrière, rendant le largage de parachutistes beaucoup plus sûr que lorsqu'il est effectué depuis les portes latérales.

Le premier M28 serait déjà stationné en Allemagne alors que le second devrait arriver dans les jours à venir.

Les appareils de PZL Mielec sont soumis à un crédit bail courant sur 4 ans. La décision allemande de les acquérir provient des lacunes capacitaires et du retard emmagasiné par l'A400M. En effet, l'Atlas ne serait pas adapté à toutes les missions de parachutage.

Les problèmes rencontrés par le programme A400M ont également poussé l'Allemagne à s'équiper de C130J. Ainsi, elle a décidé en avril dernier d'en acquérir six, lesquels seront opérés par l'escadron franco-allemand.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.