Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Publi-reportage Actualité Equipementiers

DES INNOVATIONS DANS LES TRAITEMENTS DE PROCEDES SPECIAUX PROPOSES PAR LE GROUPE THERMI LYON

Thermi Lyon Group © Thermi Lyon

Spécialiste des traitements thermiques et revêtements sous vide depuis plus de 55 ans, le groupe THERMI-LYON se distingue par sa capacité à proposer toutes les technologies disponibles en traitement thermique et revêtement  sous vide. La maitrise globale de l’ensemble des technologies constitue ainsi une sorte de « guichet unique » : Toutes les solutions en une seule source.

La vocation de ces procédés dits « spéciaux » est d’améliorer considérablement les performances mécaniques des pièces. Dans certains cas ce sont ces procédés spéciaux qui permettent la fonctionnalité des pièces.

C’est la raison pour laquelle les domaines d’application sont nombreux, en incluant toutes les industries mécaniques dont bien sûr, l’aéronautique. Dans ce dernier domaine, le spectre d’application est particulièrement large, les traitements spéciaux s’adressant à tous types de pièces, de structure, de moteur, ou d’équipements.

Afin de répondre à la demande croissante du marché en terme de capacité et de sécuriser la supply chain, un réseau de 3 sites de production spécifiques au marché de l’aéronautique a été développé.

Ainsi THERMI-LYON, THERMI-LOIRE, THERMI-GARONNE ont obtenu la certification internationale NADCAP et réalisent tous les jours des traitements thermiques sur des pièces aéronautiques et spatiales.

La notion de service étant un pilier de notre stratégie, le groupe THERMI LYON a également développé des revêtements spéciaux afin d’améliorer la performance et la durée de vie des outillages de fabrication de nos clients : outils coupants, poinçons matrices d’emboutissage, moules…

Des revêtements  spécifiques THERMI-PLATIN® ont été développés pour l’usinage de matières telles que aluminium, inox, inconel, titane et certains composites.

 

DES INNOVATIONS EN TRAITEMENT DE SURFACE

THERMI-SP® : ce traitement de surface spécifique pour les pièces en acier inoxydable permet d’améliorer très fortement la résistance à l’usure  et au grippage (sans dégrader la tenue à la corrosion).

Ce traitement superficiel de diffusion (qui n’est pas un revêtement) présente aucun ne risque d’écaillage ce qui est fort apprécié chez les motoristes.

THERMI-NITROX® : ce traitement possède les mêmes types de caractéristiques que le traitement ci-dessus mais dédié aux aciers faiblement alliés

THERMI-DLC® : ce revêtement sous vide, respectant totalement l’environnement, confère aux pièces revêtues un très bon coefficient de frottement, une bonne résistance à l’usure ainsi qu’une bonne tenue à la corrosion. Il peut dans certains cas remplacer des traitements de surface obtenus par voie humide soumis à la réglementation Reach.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.