Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Des F-35 pour l'Allemagne ?

L'Allemagne a demandé des informations concernant le F-35 de Lockheed Martin. © Lockheed Martin

L'Allemagne doit remplacer ses avions de chasse et serait intéressée par des F-35 de Lockheed Martin. C'est en tout cas ce que laisse penser la lettre du commandement aérien consultée par Reuters.

D'après les éléments contenus dans cette lettre, l'Allemagne chercherait seulement à avoir des informations à propos du F-35. En effet, Berlin n'a pas encore émis d'appel d'offre et n'aurait "aucune préférence particulière pour le type d'avion susceptible d'être retenu", rapporte Reuters. Ainsi, l'Allemagne étudiera les capacités du F-35 et procèdera sûrement au même examen pour d'autres avions de combat. L'objectif est d'avoir recueilli suffisamment d'informations pour établir une "lettre d'intention officielle" avant la fin de l'année.

Cette annonce apparait pour certains surprenante. Berlin appartient au consortium à l'origine de l'Eurofighter Typhoon. On aurait donc pu s'attendre à ce que sa préférence se porte sur cet avion de combat européen. Pour d'autres, cette requête apparait logique à un moment où l'Eurofighter rencontre quelques difficultés. De plus, le F-35 est un appareil de 5ème génération quand l'Eurofighter est un 4ème génération. Ainsi, "afin de bien appréhender les technologies de pointe du F-35, l'Armée de l'air sollicite un compte-rendu confidentiel des capacités du F-35 en général et plus particulièrement de ses suites de capteurs, de sa gestion de l'information et de ses capacités opérationnelles", indique la lettre du commandement aérien allemand.

Quoiqu'il en soit il devient urgent pour Berlin de remplacer sa flotte de chasseurs vieillissants, ce qui devrait avoir lieu sur la période 2025 - 2035. Elle doit notamment remplacer des Tornado et des Eurofighter.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.