Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Des A-29 Super Tucano pour le Nigeria

Pour conclure cette FMS, le Congrès américain doit donner son accord. © Embraer

Le 2 août, le département d'Etat américain a donné son accord pour la vente de 12 A-29 Super Tucano au Nigeria. Ce contrat est estimé à 593 millions de dollars.

La FMS, si elle est approuvée par le Congrès, comportera, en plus des 12 A-29 Super Tucano, des munitions, de la formation, des pièces de rechange et le soutien aux équipements. La mise en œuvre des infrastructures devant accueillir les appareils fait également partie de la vente.

Afin de se prémunir de possibles violations de droits de l'homme au Nigeria, cette FMS comprend un volet formation orienté vers « le droit des conflits armés et les droits de l'homme et l'intégration air-sol pour minimiser les dommages civils dans les opérations aériennes », rapporte l'agence américaine de coopération en matière de Défense et de Sécurité (DSCA).

Les négociations avec le Nigeria à propos des A-29 ont débuté sous l'ère Obama. Elles avaient été interrompues après un bombardement mené sur des civils. Donald Trump souhaite désormais renforcer la coopération avec ce pays d'Afrique de l'Ouest afin de lutter contre le terrorisme dans la région. Ainsi, la DSCA estime que « ces avions soutiendront les opérations militaires nigérianes contre Boko Haram et l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest. Ils participeront également aux efforts nigérians de lutte contre les trafics illicites, aussi bien au Nigeria que dans le Golfe de Guinée ». Ce contrat fait partie d'une stratégie plus large visant à moderniser les capacités des forces armées nigérianes et à renforcer la sécurité dans la région.

Les A-29 Super Tucano seront délivrés par Sierra Nevada Corporation. Aucun offset n'a été prévu.

L' A-29 est un turbopropulseur conçu par Embraer, capable d'emporter jusqu'à 1 500 kg d'armement. Il est doté deux mitrailleuses lourdes de 12,7 mm équipées chacune de 200 cartouches. Elles sont situées sous les ailes de l'appareil. Il peut également être munis de canons de 20 mm.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.