Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Dernier vol orbital du Block 4

Le Block 4 a permis 11 lancements réussis en 10 mois © SpaceX

L’envoi, le 29 juin, du vaisseau-cargo CRS 15 de SpaceX vers l’ISS et de démonstrateurs technologiques marquait la fin de l’exploitation du Falcon 9 version Block 4 pour des vols orbitaux.

Entré en service en août 2017, le Falcon 9 v1.2 « Full Thrust » version Block 4 de SpaceX a depuis permis d’effectuer avec succès 11 lancements.

Pour son dernier vol orbital, intervenu le 29 juin à 9 h 42 UTC depuis la base de Cape Canaveral (Floride), il devait expédier vers la Station spatiale internationale le vaisseau-cargo Dragon CRS 15 (qui avait déjà servi en juillet 2016 pour la mission CRS 9), et 6 petits démonstrateurs technologiques.

Le premier étage effectuait également son second vol, 72 jours après l’envoi du télescope Tess de la Nasa, le 18 avril dernier. En octobre prochain, l’essai de tir avorté de la capsule Dragon Crew sera confié à l’ultime étage Block 4 fonctionnel, qui avait servi pour le lancement de Koreasat 5A en octobre 2017. Mais il s’agira d’un vol suborbital.

 

Quinzième cargo SpaceX vers l’ISS.

Le 2 juillet à 13h52, Dragon CRS 15 a été amarré au module Harmony (Node 2) de l’ISS.

A son bord, près de 2,7 t de cargaison, dont l’assistant pour astronautes Cimon développé par Airbus Defence and Space, et une extrémité LEE (Latching End Effector) de rechange pour le bras robotique Canadarm2.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.