Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Déplacement du port PMA 3 de l’ISS

Schéma montrant la position de départ du port PMA 3 (en bleu) et sa nouvelle position (en vert). © NASA

Dimanche, le port d’amarrage PMA 3 de la Station spatiale internationale a été déplacé, dans la perspective d’accueillir l’an prochain les vaisseaux commerciaux CST-100 Starliner et Dragon Crew.

Vendredi 24 mars, à l’occasion de la sortie extravéhiculaire US EVA 39, l’Américain Shane Kimbrough avait déconnecté quatre câbles de chauffage du port d’amarrage PMA 3 (Pressurized Mating Adapter), en vue de son déplacement vers une autre zone de la station.

Celui-ci est intervenu dimanche 26 mars, réalisé à l’aide du bras robotique Canadarm2 de la station par les équipes du centre Johnson de la Nasa à Houston (Texas) : PMA 3 a été transféré du module Tranquility au port zénith du module Harmony. PMA 3, qui n'a servi que deux fois à l’amarrage d’une navette (lors des missions STS 97 et 98, en novembre 2000 et février 2001), connaîtra ainsi une seconde vie en 2018 : équipé de l’adaptateur IDA 3 (International Docking Adapter), qui doit être livré par le Dragon CRS 16, il pourra accueillir les futurs vaisseaux commerciaux CST-100 Starliner de Boeing et Crew Dragon de SpaceX.

EVA 41 jeudi 30 mars et records en vue.

C’est la troisième fois depuis sa livraison en octobre 2000 que le port d’amarrage était ainsi déménagé. Le 30 mars, Shane Kimbrough et Peggy Whiston effectueront une nouvelle EVA pour raccorder son système de chauffage. Ils ajouteront également des protections contre les micrométéorites sur le port du module Tranquility désormais libre et autour des jonctions entre PMA 3 et le module Harmony.

L’astronaute américaine réalisera alors sa huitième EVA, constituant un nouveau record féminin mondial. Une troisième sortie devrait ensuite intervenir le 6 avril, avec Shane Kimbrough et Thomas Pesquet, qui égalera le record français de Philippe Perrin, auteur de trois EVA au cours d’une même mission, en juin 2002.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 29/03/17 à 01h38

    chers amis de AIR -COSMOS, concernant le déplacement du port PMA 3 de l'I S S, c'est magique très belle vidéo in croyable cette robotique!!!!!! comme quoi , des hommes pleins de talents font avancer la technologie de l'espace!!!!!!! que d'avenir pour notre jeunesse pour un monde meilleur!!!!!! respectueuses salutations à vous tous.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.