Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité transport aérien Actualité Aviation Civile Actualité Belgique

Déjà 41 jours de grèves de contrôleurs en 2016

L'association de compagnies aériennes poursuit sa croisade contre les mouvements sociaux de contrôleurs. © A4E

Face à une véritable année noire, A4E (Airlines for Europe), poursuit sa croisade contre les mouvements sociaux des contrôleurs aériens

A4E, l’association qui regroupe notamment Air France-KLM, Easyjet, IAG, Lufthansa et Ryanair, a fait de la lutte contre les grèves de contrôleurs aériens un de ses chevaux de bataille. Elle vient ainsi d’écrire au Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ainsi qu’au Président du Conseil et du Parlement, afin de les sensibiliser à cette problématique qui entrave le développement économique de l’Union européenne.

Et les chiffres présentés par l’association sont éloquents. En 2016, pas moins de 22 mouvements sociaux de contrôleurs aériens ont eu lieu en Europe, occasionnant 41 jours de grève et une perte de 1,6 milliards d’Euros pour l’économie de l’Union. Mais si on met ces chiffres en perspective depuis 2010, le problème semble tout simplement abyssal : 117 grèves, 217 jours de grèves, 278 jours de perturbation, 12 milliards d’impacts sur l’économie de l’Union, 24 millions de minutes de retard, 430 000 vols affectés… Petit chiffre perfide, l’association rappelle que les 15 000 contrôleurs aériens gagnent en moyenne 140 000 euros par an.

Depuis des mois, l’association poursuit des contacts en vue d’encadrer les mouvements de contrôleurs, mais pas assez fructueux semble-t-il. Elle souhaite ainsi hausser le ton. En s’adressant au top européen d’abord, en mobilisant l’opinion publique ensuite via une pétition en ligne (www.keepeuropesskiesopen.com)

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.