Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missiles

Défense antimissile : premiers tirs d'essai pour le Patriot PDB-8

Batterie sol-air Patriot. © US Air Force

Raytheon annonce les premier tirs d’essai impliquant les évolutions les plus récentes du système de missile sol-air moyenne portée Patriot. Ces évolutions, réunies sous la désignation collective PDB-8 (Post-Deployment Build), concernent essentiellement les modifications apportées au niveau des composants au sol.

Au cours de ces essais une batterie Patriot PDB-8 de l'US Army a détecté et poursuivi deux cibles de type missile balistique. Chaque cible a été detruite par deux missiles : la première par un PAC-3 et un GEM-T, la deuxième par deux GEM-T. Doté d’un autodirecteur plus performant, le missile GEM-T (« T » comme Tactical ballistic missile) a été développé notamment pour faire face à la menace des missiles balistiques tactiques.

Les nouveautés dans la version PDB-8 sont, d’une part, la station de commande MMS, intégrant des écrans LCD, des écrans tactiles et des touches programmables, et, d’autre part, un radar intégrant le processeur RDP, un composant commercial acheté sur étagère qui permettrait d’augmenter la fiabilité du système de 40 % tout en réduisant les coûts d’entretien.

Parmi les avantages apportés par cette version PDB-8, selon Raytheon : une meilleure identification ami ou ennemi (IFF), un radar doté de performances de recherche améliorées, des capacités de détection et identification de cible augmentées, un nouvel ordinateur de solution de tir permettant d’exploiter pleinement le potentiel du missile PAC-3 MSE (Missile Segment Enhancement) et un système de contrôle d’armements bénéficiant d’une augmentation de 50 % de la puissance de traitement afin de permettre des evolutions logicielles pour faire face aux nouvelles menaces.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.