Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avion de combat Actualité Défense

Début des essais en vol de l'Advanced Hawk

Premier vol de l'Advanced Hawk © BAE Systems

BAE Systems a lancé la campagne d'essais en vol de l'Advanced Hawk, nouvelle version du Hawk. L'industriel a modifié le cockpit et la voilure de son appareil d'entrainement pour s'adapter aux besoins de formation des pilotes de chasse d'appareils modernes.

BAE Systems a annoncé, le 7 juin 2017, le premier vol du Advanced Hawk. Ce vol inaugural marque le début de la campagne d'essais de cette nouvelle version de l'avion d'entraînement Hawk. Le vol a eu lieu depuis le site de Warton au Royaume-Uni. 

L'Advanced Hawk est donc une version modifiée du Hawk sur lequel a été intégré un des systèmes disponibles sur étagère ainsi que quelques nouveautés pour présenter un avion d'entrainement capable de répondre aux besoins inhérents à la formation des pilotes sur des appareils modernes.

L'Advanced Hawk est par exemple équipé de la perche de ravitaillement conçue pour les Hawk de l'armée de l'air australienne. L'avionique du cockpit, composée d'un écran unique modulable, est basée sur une solution déjà existante fournie par l'américain L3. Ce système tactile peut reproduire l'avionique de nombreux appareils en service. L'advanced Hawk dispose de capacités de simulation importantes permettant de régler le niveau de charge de travail du pilote en fonction des besoins de la formation.

Du côté des nouveautés on peut noter une importante modification de la voilure. Les bords d'attaque de l'aile sont composés de trois ensembles mobiles et les plans horizontaux ont été modifiés. Ces innovations permettent, selon BAE, d'augmenter la portance de l'appareil et ainsi d'obtenir de meilleures performance en ascension, en virage et à faible vitesse. La capacité d'emport a aussi été améliorée.

En effet l'Advanced Hawk a été présenté au salon Aero India avec une large gamme d'armement comprenant les missiles Brimstone (Sol-Air) et ASRAAM (Air-air) de MBDA ainsi que la bombe Paveway IV de Raytheon. L'appareil peut également être équipé d'un pod de désignation Litening de Rafael. Sans oublier un système d'alerte radar et un lance leurres. Tout pour faire de l'Advanced Hawk un petit avion de combat en plus d'un avion de formation avancée.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. Jean-Emmanuel DEL PIANO
    le 09/06/17 à 11h47

    Le Brimstone n'est-il pas plutôt une missile Air-Sol (vs Sol-Air dans l'article) ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.